Publié par Maxime Pelchat
21 déc. 2021 dans Nouvelles
Afin de mieux servir la réalité des enseignant(e)s sur le terrain, et ainsi contribuer au soutien des apprenants, le CADRE21 est heureux d’offrir une bonification substantielle de son offre d’autoformation relativement à la gestion de classe. En effet, la populaire formation à ce sujet se divise maintenant en deux autoformations distinctes, mettant à l’avant-plan d’un côté la prévention, de l’autre côté l’intervention.
Facteurs importants dans l’apprentissage et la motivation des apprenants, la gestion de classe est l’une des compétences les plus complexes à acquérir pour les enseignants. La gestion de classe ne se limite pas exclusivement à la gestion des comportements des apprenants. Elle se définit plutôt comme un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des apprenants. De plus, elle permet de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage.
C’est Mylène Bélanger qui a piloté une fois de plus ce vaste chantier de mise à jour dans les derniers mois.
Conseillère pédagogique et enseignante de musique pendant quinze ans, elle a travaillé avec plusieurs clientèles dans divers milieux scolaires (secondaire, primaire, adaptation scolaire, classe de comportements, TSA et déficience intellectuelle). Cette expérience lui a permis d’approfondir la gestion de classe.
C’est ainsi qu’elle a lancé en 2019 un groupe de discussion sur Facebook, Gestion de classe: Pratiques gagnantes, où déjà plus de 8000 intervenant(e)s en éducation de partout échangent sur leurs expériences et partagent des ressources.
Comme les autres formations du CADRE21, les deux autoformations Gestion de classe présentent quatre (4) niveaux :
Explorateur permet de se familiariser avec les diverses composantes de la prévention. dont la dimension organisationnelle : la gestion des ressources, le cadre de gestion et l’enseignement efficace.
Architecte vise à approfondir la dimension relationnelle de la gestion de classe préventive, en démontrant une stratégie de prévention que vous avez expérimentée dans votre classe.
Virtuose invite à démontrer que vous déployez, dans différents contextes et sous différentes formes, des stratégies de prévention efficaces dans votre classe.
Innovateur propose de faire le point au sujet de vos actions de prévention innovantes en gestion de classe qui ont fait la démonstration de votre leadership et de votre participation active au sein de votre communauté d’apprentissage professionnelle.
Explorateur permet de se familiariser avec les diverses composantes de l’intervention en gestion de classe, dont la dimension organisationnelle : la gestion des ressources, le cadre de gestion et l’enseignement efficace.
Architecte vise à approfondir vos connaissances en matière de techniques d’intervention afin de vous outiller pour intervenir efficacement auprès des comportements d’indiscipline, en démontrant une stratégie d’intervention que vous avez expérimentée dans votre classe.
Virtuose invite à démontrer que vous déployez, dans différents contextes et sous différentes formes, des stratégies d’intervention efficaces dans votre classe.
Innovateur propose de faire le point au sujet de vos actions d’intervention innovantes en gestion de classe qui ont fait la démonstration de votre leadership et de votre participation active au sein de votre communauté d’apprentissage professionnelle.
C’est toujours Céline Twigg qui agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à ces deux autoformations.
⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.
Pas encore inscrit(e)?